Chemin de La Retirada

Ce chemin a été emprunté en 1939 à la fin de la guerre d'Espagne par des milliers d'hommes et de femmes fuyant la répression franquiste et laissant derrière eux leur terre et tout leur passé. Les Républicains Espagnols, civils et militaires franchirent le col d’Ares en janvier - février 1939.

Le 18 juillet 1936 marque le début de la guerre civile en Espagne. Elle opposera durant près de trois ans les nationalistes, dirigés par Franco et les républicains. Quand le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains du général Franco, la population catalane, et avec elle, des milliers de républicains provenant de toute l'Espagne, se dirige vers la frontière française. Cette retraite (La Retirada) entraîne ainsi l'exode des centaines de milliers de personnes. Le passage de la frontière s'effectue dans des conditions très pénibles dues aux privations, au froid et à l'enneigement des cols. Souvent partis précipitamment, les réfugiés arriveront en France dans le dénuement le plus complet. En quelques semaines, près de 500.000 personnes -combattants et civils- traversent la frontière des Pyrénées Orientales et se réfugient en France.  Un épisode traumatisant pour des populations considérées comme «indésirables», qui se retrouvent parquées dans des camps à leur arrivée. Bien des réfugiés resteront en France, et leurs descendants vivent toujours dans cette région du sud.

 Un dénivelé important de 798m, depuis Prats-de-Mollo (724 m) jusqu’au Col d’Ares (1.513m).

Il peut être très intéressant de laisser deux voitures, une à Prats de mollo et l'autre au col d'Ares et de démarrer cette randonnée au col.


randonnée suivante

Nous suivre sur ...